vendredi 22 janvier 2016

gâteau au chocolat inratable


Le jour où mon fils m'a demandé un gâteau au chocolat pour son anniversaire, je ne faisais pas la fière.  J'ai bien tenté de lui faire changer d'idée car moi et les gâteaux au chocolat (et les gâteaux tout court d'ailleurs)...
En plus il le voulait pour l'école, donc tu ne peux même pas en couper un morceau avant pour savoir si c'est mangeable ou si toute la classe va s'étouffer! 
Donc qu'est-ce qu'on tape sur google?  gâteau au chocolat inratable
Je l'ai fait tellement de fois depuis (la demande: c'était il y a 4 ans) que je peux bien confirmer qu'il est inratable.  Parfois je mets un oeuf en moins, parfois de la poudre de noisettes, cette recette est donc flexible et jamais ratée!)
Comme je ne possède pas de moule à cake je le fais dans un petit plat à gratin, le résultat est plus celui d'un brownie, et j'adore.

Ma version:
Ingrédients pour +/- 6 personnes

100g de chocolat
100g de beurre
100g de poudre d'amandes
80g de sucre roux
3 oeufs
1c/s de farine
1 c/c de bicarbonate alimentaire

préchauffer le four à 150 degrés
Faire fondre le chocolat au bain marie dans une casserole de taille moyenne, y ajouter le beurre et mélanger.
Ajouter le sucre et bien mélanger.  Puis les oeufs préalablement battus à la fourchette, la poudre d'amandes, la farine et le bicarbonate.  Bien mélanger, verser dans le moule et hop au four.
Et là le temps de cuisson dépend du four.
Avec mon ancien four électrique j'en avais pour au moins 45 minutes voire plus, avec mon nouveau four de compétition 30 minutes maximum (souvent je baisse à 120 degrés à mi cuisson).

Quand l'envie me prend (presque toujours) je rajoute une poignée de noix grossièrement concassée.
Et voilà: un brownie inratable!

jeudi 14 janvier 2016

bonnet de lutin ou pixie hat.


Au début je voulais tricoter un petit béguin, car je trouve la forme parfaite pour couvrir à la fois la tête et les oreilles, mais je n'avais pas de modèle sous la main.  Je me suis dis que j'allais me lancer dans une création maison mais bon ça grandit tellement vite ces petites bêtes que si je me plante, l'hiver sera passé et elle n'aura pas son couvre chef.

Et puis j'ai remarqué le succès de ma fille à chaque fois qu'elle porte son gilet Gilbert avec sa capuche sur la tête (vu ici).  Gilbert est un modèle des tricots de Coco, je l'ai tricoté il y a plus de 9 ans, il a tenu mes trois enfants au chaud et il a toujours autant la quote.
Du coup pourquoi chercher plus loin, j'avais la fiche à la maison.  J'ai suivi à la lettre les indications pour la capuche en taille 12 mois (sans le bord côte, car il aurait été trop grand).
J'ai glissé un gros bouton pression sous le menton et hop il est vissé sur sa tête depuis l'arrivée du grand froid.

Comme je vide mes armoires - pas de saut à la mercerie, le bonnet de lutin sera bi-colore.
Laine: baby cashmerino de chez Debbie Bliss

dimanche 3 janvier 2016

pancakes (sans farine et sans levure)

Les pancakes j'adore, ça me donne toujours l'impression d'un mini voyage aux Etats-Unis.
Plusieurs fois j'ai essayé d'en faire et toujours le même résultat: dégueu.
Avec un goût prononcé de levure et totalement indigeste, alors j'ai arrêté d'essayer.

Jusqu'au jour où je vois une jolie photo sur instagram (compte: foodmatters) qui me donne envie. Il n'y a pas de levure (et pas de farine) et pratiquement que des ingrédients que j'ai toujours sous la main.

Recette (pour 2 adultes, 2 enfants et 1 bébé)
2 cup de flocons d'avoine
2 oeufs
2 cup de lait d'amande (ça je n'en ai jamais mais je remplace par 2 cup d'eau et 2 cuillères à soupe de purée d'amandes)
1 c/c de miel
un peu de cannelle et de vanille

Mettre tous les ingrédients dans le mixeur pendant quelques minutes pour un pancake plus aéré, les faire cuire dans un peu de beurre fondu (dans la recette c'était de l'huile de coco) et voilà.
Rajouter vos fruits préférés et un peu de sirop d'érable...
Servi en ce qui me concerne avec un merveilleux café.
Bon dimanche.