vendredi 26 février 2016

granola au chocolat

Rien de tel qu'une tartine beurrée et un bon café pour commencer la journée (pas un nespresso ou une capsule hein, un bon café torréfié avec amour).  Mais je suis la seule de cet avis, le reste de la famille aime manger des "céréales"... si on peut encore appeler ça comme ça!
Pour se donner bonne conscience elles sont toujours bio (favrichon, grillon d'or, naturalia, biocoop pour ne citer aucune marque) mais franchement pas très bonnes.  Soit elles ont un goût de renfermé, soit de rance et elles sont toujours tellement sucrées... je ne sais pas comment ils font pour manger ça!  Le granola, j'ai cru comprendre que c'était facile à faire soit même. J'en ai essayée des alternatives avant de trouver LA recette qui plait à chaque membre de la famille!
J'ai d'abord commencé par la recette de la peau d'ourse et au fur et à mesure je l'ai adaptée au désir de chacun.  Personnellement j'adore quand il y plein de noisettes, amandes, noix et que ça croque bien sous la dent, mais comme je suis la seule j'ai vite réduit la quantité d'oléagineux... Et puis eux ils aiment le granola au chocolat.

Une fois que tu as trouvé la recette idéale tu te rends compte à quel point ça par vite.  Donc j'ai adapté la quantité pour que ça dure plus de 4 jours mais que ça ne déborde pas de ma plaque lorsque je tourne les céréales dans le four.

Ingrédients:
330g de flocons divers
4 C/S d'huile de coco    (ou huile neutre)
180g sirop d'agave ou érable ou miel  
110g noisettes/amandes concassées
100g de graines de tournesol
50g de riz soufflé
50g de quinoa soufflé
au pif des graines de lin
80g de chocolat coupé en copeaux
Pour commencer je mets l'huile et le sirop dans un grand saladier.  Ce saladier je le pose sur un bol d'eau bouillante pour que l'huile de coco fonde bien et se mélange au sirop.
Ensuite je verse petit à petit tous les ingrédients (sauf le chocolat) dans le grand saladier et je mélange doucement, attentivement jusqu'à ce que tout soit bien enrobé de sirop.

Ensuite: Recouvrir la plaque du four d'un papier sulfurisé, y étaler le granola.
Allumer le four à 150 degré et laisser dorer environs 15 minutes (ensuite pour mon four je baisse à 120) et je mélange toute les 5 minutes car ça va très vite;
En tout cela prend 30 minutes pour que le tout soit bien doré.

En général je prélève un quart de ce mélange pour moi, dans lequel je rajoute quelques fruits secs et de la noix de coco râpée ou que je garde nature.  Le reste je le parsème des 80g de copeaux de chocolat et je laisse refroidir le tout avant de les verser dans des grands bocaux.
Ensuite j'ouvre grand la fenêtre et je sors de la maison, car je suis totalement écoeurée par l'odeur de sucré qui embaume toute la maison...        

Aucun commentaire:

Publier un commentaire