jeudi 8 septembre 2016

baby sign language

Je partage ce petit récit ici, car j'ai été totalement conquise par cette méthode!!!
Et à force d'en parler à mes amies, je me dis pourquoi pas en parler ici.

Un jour en cherchant des idées de recettes pour bébé je suis tombée sur le commentaire d'une internaute qui disait (en anglais) que le "baby sign language" avait changé sa vie.
Tiens c'est quoi ce truc?
Je fais donc ma petite recherche et je découvre que les bébés sont capables d'associer un geste à un mot.  (Je le savais pour coucou et au revoir, mais je m'étais limitée à ça).

A force de parler à notre bébé, il est clair qu'il comprend tout ce qu'on lui dit, mais l'inverse est moins vrai...
"qu'est ce que tu veux? de l'eau? encore de la purée? ton doudou? du lait? ta tétine?" et on énumère tout ce que l'on voit devant soit dans l'espoir que l'enfant dise enfin oui de la tête.


J'avais envie de commencer cette méthode, mais je me demandais quand même si ma fille n'était pas déjà trop grande et si je n'avais pas raté le coche!
Je commence alors à regarder des vidéos (toujours en anglais) et je sens mes deux grands se coller à moi pour voir ce que je regarde. Ils ont tout de suite accroché, alors ça m'a motivé.
Ella avait un peu plus d'1 an quand nous avons commencé.  (je pense qu'il est recommandé de commencé entre 6 et 9 mois).

Nous avons directement introduis une quinzaine de mots (certaines méthodes disent qu'il faut commencer par 3 ou 4, mais une fois qu'on commence je trouve difficile de se limiter, après tout on ne se limite pas dans notre vocabulaire quand on leur parle).

Je recommande de signer les mots du repas, du bain, et ceux de votre quotidien (ce que l'enfant voit par la fenêtre ou dans la rue).

Chez nous c'était:
manger, boire, encore, fini
eau, lait
musique
ranger
vent, pluie, oiseau, chat, chien, écureuil, lapin, avion.
dormir,
laver/ douche/ bain (même signe)
mal / bobo
J'ai chaud
attention c'est chaud
j'ai froid
peur
changer la couche

et bien sûr le signe qui nous a tous fait fondre et qu'elle a fait en premier: 
Je t'aime (bras croisés devant la poitrine qu'on sert très fort contre soit)

Le geste doit toujours être associé au mot, c'est très important.
Je suis super enthousiaste de cette méthode, car elle a permis aux grands de communiquer avec leur petite soeur (ou plutôt l'inverse).  Ella pouvait nous dire quand elle voulait boire de l'eau, écouter de la musique, quand elle avait vu un oiseau ou un écureuil, quand elle avait mal etc...

La question du retard sur le langage peut se poser (si je peux signer, pourquoi je devrais parler)... Personnellement je me fichais pas mal du retard de langage que pouvait potentiellement avoir ma fille, si ça pouvait lui éviter la frustration de ne pas être comprise.
Mais voilà à 18 mois elle a commencé ses premiers mots, aujourd'hui, à 20 mois elle associe des mots.  Et là aussi les signes aident, quand elle me répète 4x latcha, latcha et que je ne comprends pas ce qu'elle veut dire, elle fini par me faire le signe du chat, et ouf on évite la crise de l'incompréhension.

Cette méthode en français s'appelle "signe avec moi".  Il faut savoir que les signes (tout comme ceux du langage sourd muet) ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre!   Donc pas la peine de se dire que bébé pourra communiquer avec ses copains Anglais ou Allemands.
Pour apprendre à signer j'ai surtout regardé des vidéos en anglais (vous l'aurez compris), car il y en a plus et quand avec les enfants on se demandait comment dire un mot en particulier, je cherchais directement le mot sur internet.  Il y a pratiquement des vidéos pour tous les mots.

Je suis heureuse d'avoir pu utiliser cette méthode avec ma dernière et je la recommande vivement à tous et surtout aux familles qui ont des enfants plus âgés, c'est ultra stimulant et gratifiant.

Voilà.  Peut-être que je suis meilleure vendeuse de vive voix...

Tenez moi au courant si vous vous lancez ou si vous avez des questions.

Liens intéressants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire