vendredi 22 janvier 2016

gâteau au chocolat inratable


Le jour où mon fils m'a demandé un gâteau au chocolat pour son anniversaire, je ne faisais pas la fière.  J'ai bien tenté de lui faire changer d'idée car moi et les gâteaux au chocolat (et les gâteaux tout court d'ailleurs)...
En plus il le voulait pour l'école, donc tu ne peux même pas en couper un morceau avant pour savoir si c'est mangeable ou si toute la classe va s'étouffer! 
Donc qu'est-ce qu'on tape sur google?  gâteau au chocolat inratable
Je l'ai fait tellement de fois depuis (la demande: c'était il y a 4 ans) que je peux bien confirmer qu'il est inratable.  Parfois je mets un oeuf en moins, parfois de la poudre de noisettes, cette recette est donc flexible et jamais ratée!)
Comme je ne possède pas de moule à cake je le fais dans un petit plat à gratin, le résultat est plus celui d'un brownie, et j'adore.

Ma version:
Ingrédients pour +/- 6 personnes

100g de chocolat
100g de beurre
100g de poudre d'amandes
80g de sucre roux
3 oeufs
1c/s de farine
1 c/c de bicarbonate alimentaire

préchauffer le four à 150 degrés
Faire fondre le chocolat au bain marie dans une casserole de taille moyenne, y ajouter le beurre et mélanger.
Ajouter le sucre et bien mélanger.  Puis les oeufs préalablement battus à la fourchette, la poudre d'amandes, la farine et le bicarbonate.  Bien mélanger, verser dans le moule et hop au four.
Et là le temps de cuisson dépend du four.
Avec mon ancien four électrique j'en avais pour au moins 45 minutes voire plus, avec mon nouveau four de compétition 30 minutes maximum (souvent je baisse à 120 degrés à mi cuisson).

Quand l'envie me prend (presque toujours) je rajoute une poignée de noix grossièrement concassée.
Et voilà: un brownie inratable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire